4K vs 1080p : Quelle est la différence entre 4K et 1080p

De nos jours, il y a tellement d'acronymes sur Internet en ce qui concerne les formats vidéo et les appareils qui peuvent les lire correctement. Et si vous envisagez d'acheter un appareil doté d'un écran, cela devrait vous préoccuper.

En ce qui concerne les vidéos, elles sont classées selon différents formats de fichiers. De tous ces formats, le mp4 semble être le plus populaire car c'est le plus fréquemment utilisé. Mais lorsque nous mentionnons 4K et 1080p, nous parlons de la résolution vidéo.

1. Qu'est-ce que la résolution vidéo ?

Fondamentalement, la résolution vidéo est ce qui déterminera le degré de détail et de clarté d'une vidéo. Et il est généralement mesuré par la quantité de pixels dans le rapport d'aspect standard.

Plus une vidéo a de pixels, plus la résolution et la qualité vidéo sont élevées. Deux des types de résolution vidéo les plus courants sont Full HD et Ultra HD. Ces deux types de résolution sont également appelés respectivement résolution 1080p et 4k.

Si vous avez acheté un nouveau téléphone ou un nouvel ordinateur au cours de la dernière décennie, vous avez dû entendre les mots pixels et résolution voler. En effet, la possibilité de lire des vidéos dans la bonne résolution est désormais une exigence majeure lors de l'achat d'un téléphone, d'un ordinateur portable ou même d'un téléviseur.

Avec la vitesse à laquelle la consommation vidéo augmente, vous devez acheter des appareils dotés d'écrans qui optimiseront les vidéos HD. Si vous devez regarder une vidéo 1080p par exemple, mais que vous avez un téléphone ou un ordinateur en 720p, votre écran réduira la vidéo pour l'adapter à votre écran, ce qui n'optimise pas du tout la vidéo.

2. Résolution 1080p contre 4k

Examinons de plus près ces deux types de résolution vidéo. Un écran 1080p aura 1920 pixels horizontaux et 1080 pixels verticaux, mais un écran 4k aura 3840 pixels horizontaux et 2160 pixels verticaux.

Cela signifie que la résolution 4k a quatre fois plus de pixels sur un écran 1080p. Mais cela fait-il nécessairement de la 4k la meilleure option pour toutes vos vidéos ? Nous le saurons bien assez tôt.

Étant donné que la résolution 4k est plus élevée, les vidéos seront certainement plus claires et meilleures que le 1080p. Mais il existe d'autres facteurs qui affectent la qualité d'une vidéo sur votre appareil, et ces facteurs travaillent main dans la main pour déterminer la meilleure façon d'optimiser les vidéos en fonction de leur résolution.

Commencez par considérer le coût et la qualité dont vous avez besoin. Lorsque vous souhaitez acheter un nouvel appareil, le 1080p est probablement une alternative moins chère que l'option 4k. Si vous souhaitez diffuser des vidéos à partir de YouTube et d'autres sources Internet, le 1080p est bon pour vous.

Une autre chose que vous devez prendre en compte est la durée de vie de la batterie et l'efficacité énergétique lorsque vous choisissez la bonne résolution vidéo. Si vous souhaitez utiliser 4k, votre téléphone ou votre ordinateur portable fournira des vidéos d'une clarté cristalline à tout moment, mais cela consommera également la durée de vie de la batterie. Vous devez donc vous procurer un appareil capable de supporter la consommation d'énergie d'une résolution 4k.

Si vous achetez un nouveau téléviseur et que vous souhaitez regarder des vidéos 4k dessus, préparez-vous à une facture d'électricité plus élevée, car ces téléviseurs consomment beaucoup d'énergie et les visuels époustouflants en valent la peine. Mais si vous avez un budget limité ou si vous voulez quelque chose de plus écologique, vous pouvez vous contenter du 1080p.

Pour ceux qui enregistreront des vidéos avec la caméra de leur téléphone à quelque fin que ce soit, l'espace de stockage et la puissance de la batterie sont très importants. Si vous choisissez de filmer en résolution 4k, vous devez vous procurer un smartphone disposant d'un très grand espace de stockage et d'une autonomie très impressionnante.

En effet, comparée à 1080p, la résolution 4k est plus lourde et nécessitera plus d'espace et de puissance pour alimenter les vidéos de haute qualité dont vous profiterez. Vous devrez peut-être acheter une carte mémoire et une banque d'alimentation pour plus d'espace et d'autonomie si vous insistez sur une résolution 4k.  

3. Comment télécharger des vidéos 4k et 1080p

Lorsque vous utilisez un Téléchargeur de vidéos UniTube, vous pourrez facilement télécharger des vidéos de n'importe laquelle des résolutions susmentionnées.

Alors, mettez à profit toutes les informations que vous avez apprises et lorsque vous prendrez enfin une décision sur la meilleure résolution pour votre appareil, suivez ces étapes :

3.1 Comment télécharger des vidéos 4K ou 1080p avec UniTube

Étape 1. Téléchargez et installez l'application UniTube si vous ne l'avez pas déjà.

Étape 2 : Lancez l'application et cliquez sur « Préférences », puis sélectionnez la qualité de la résolution vidéo.

Étape 3 : Cliquez sur l'onglet "en ligne" à gauche, collez l'URL de la vidéo que vous souhaitez télécharger en 4k ou 1080p.

Étape 4 : Lorsque la vidéo apparaît, choisissez la qualité 4k ou 1080p, puis cliquez sur "Télécharger".

Étape 5 : Retournez au téléchargeur de vidéos UniTube, vérifiez la vidéo téléchargée et trouvez la vidéo téléchargée dans "Terminé".

4. Conclusion  

VidJuice UniTube est plus qu'un simple téléchargeur de vidéos. Il est sûr, rapide et peut facilement modifier les formats et la résolution vidéo en fonction de vos besoins. Après avoir effectué la comparaison entre 4k et 1080p, nous espérons que vous ferez de meilleurs choix d'appareils et que vous utiliserez VidJuice UniTube pour télécharger et optimiser des vidéos.

VidJuice
Avec plus de 10 ans d'expérience, VidJuice vise à être votre meilleur partenaire pour le téléchargement facile et transparent de vidéos et d'audios.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

4K vs 1080p: What Is The Difference Between 4K and 1080p

VidJuice
November 25, 2022
Online Downloader

These days, there are so many acronyms on the internet with respect to video formats and the devices that can play them properly. And if you are planning to buy any device that has a screen, it should be a thing of concern for you.

When it comes to videos, they are graded by different file formats. Of all these formats, the mp4 seems to be the most popular because it is the most frequently used. But when we mention 4K and 1080p, we are talking about the video resolution.

1. What is video resolution?

Basically, video resolution is what will determine how detailed and clear a video is going to be. And it is usually measured by the amount of pixels within the standard aspect ratio.

The more pixels a video has, the higher the resolution and video quality. Two of the most common video resolution types are Full HD and Ultra HD. These two resolution types are also known as 1080p and 4k resolution respectively.

If you have bought a new phone or computer in the last decade, you must’ve heard the words pixels and resolution flying around. This is because the ability to play videos in the right resolution is now a major requirement when buying a phone, laptop, or even a television.

With the rate at which video consumption is growing, you need to buy devices that have screens which will optimize the HD videos. If you have to watch a 1080p video for example, but have a phone or computer that is 720p, your screen will downscale the video to fit your screen, which does not optimize the video at all.

2. 1080p vs. 4k resolution

Let us have a closer look at these two video resolution types. A 1080p screen will have 1920 horizontal pixels and 1080 vertical pixels, but a 4k screen has 3840 horizontal pixels and 2160 vertical ones.

What this means is that the 4k resolution has four times the amount of pixels in a 1080p screen. But does that necessarily make 4k the better option for all your videos? We will find out soon enough.

Since the 4k resolution is higher, it will definitely have clearer and better videos than the 1080p. But there are other factors that affect the quality of a video on your device, and these factors work hand in hand to determine how best you can optimize videos with respect to their resolution.

Start by considering the cost and quality that you need. When you want to get a new device, 1080p is likely to be a cheaper alternative when compared with the 4k option. If you want to be streaming videos from youtube and other internet sources, 1080p is good for you.

Another thing you need to consider is battery life and energy efficiency when you are choosing the right video resolution. If you want to be using 4k, your phone or laptop will deliver crystal clear videos at all times, but it will also consume battery life. So, you need to get a device that can withstand the energy consumption of 4k resolution.

If you are buying a new TV and want to be watching 4k videos on it, get ready for a higher power bill because such TVs consume a lot of energy, and the stunning visuals will be worth it. But if you are on a budget or want something more eco friendly, you can settle for 1080p.

For those that will be  recording videos with their phone camera for any purpose, storage space and the power of the battery are very important. If you choose to film in 4k resolution, you need to get a smartphone that has a very large storage space and a very impressive battery life.

This is because when compared to 1080p, 4k resolution is heavier and will need more space and power to feed the high quality videos you will be enjoying. You may need to buy a memory card and a powerbank for extra space and battery life if you insist on a 4k resolution.  

3. How to download 4k and 1080p videos

When you use a UniTube video downloader, you will be able to download videos of any of the aforementioned resolutions with ease.

So, put all the information you have learned into good use and when you finally make a decision about the best resolution for your device, follow these steps:

3.1 How to download 4K or 1080p videos using UniTube

Step 1. Download and install the UniTube application if you do not have it already.

Step 2: Launch the application and click on “preferences”, and select the video resolution quality.

Step 3: Click on the “online” tab on the left, paste the URL of the video you intend to download in 4k or 1080p.

Step 4: When the video appears, choose 4k or 1080p quality, then click “Download”.

Step 5: Back to UniTube video downloader, check the downloading video and find the downloaded video in “Finished”.

4. Conclusion  

VidJuice UniTube is more than just any video downloader. It is safe, fast, and can easily change formats and video resolution according to your needs. After going through the comparison between 4k and 1080p, we hope you make better device choices and use VidJuice UniTube to download and optimize videos.

VidJuice
With more than 10 years’ experience, VidJuice aims to be your best partner for the easy and seamless download of videos and audios.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *